Description du projet

Passerelles, un séminaire en mouvement

7 et 8 septembre 2018

2018, la quinzième année d’expérimentations artistiques en relation avec le paysage, à Lamelouze.  Sentiers propose à cette occasion un temps  d’échange et d’exploration  qui, en conjugaison avec la question de la relation de l’acte artistique avec l’environnement,  explorera la complémentarité entre la théorie et la pratique.

Durant ces nombreuses expérimentations, la singularité de chaque démarche a laissé entrevoir la diversité de  la définition du paysage dans le domaine de l’art.  De quel paysage s’agit-il ? Comment le décrit-on ? Comment l’aborde-t-on, et le transforme-t-on de par la présence et/ou l’action ? …
Par ailleurs, les nombreuses réalisations des artistes invités par Sentiers ont convoqués des processus, des méthodologies qui croisent avec des pratiques et des mouvements de pensée différents, sans oublier la mise en relation avec les habitants ou amateurs.

C’est en s’appuyant sur ce patrimoine artistique que le double questionnement « relation art et paysage » et « complémentarité entre théorie et pratique » sera exploré au cours d’un séminaire en mouvement qui réunira des artistes et chercheurs, acteurs sur le terrain de Lamelouze depuis 2004.

A l’issue du séminaire en mouvement, Samedi 8 septembre à 18h30, une rencontre avec les artistes et chercheurs a accueilli du public, autour d’un apéritif-dinatoire partagé. En ouverture de cette rencontre il a été proposé de clore le séminaire en mouvement tous ensemble avec une pratique basée sur la consigne d’atelier « paysage » de Simone Forti.

Une restitution des travaux sera envisagée sous la forme d’une édition Les Cahiers de Sentiers.


 Période :
2018

Artistes 
Catherine Contour, Christine Jouve, Laurence Saboye, Laurent Pichaud, Mathias Poisson, Patricia Ferrara

 Autres partenaires :
Joëlle Vellet (enseignante chercheuse en danse, secrétaire de Sentiers, Marie-Claire Gelly Aubaret ( présidente de Sentiers), Pascale Parouty (trésorière de Sentiers), Pierre Halter (bio géologue)