Description du projet

Bibliothèque À Ciel Ouvert

Imaginons une bibliothèque à ciel ouvert pour le terrain communal de Lamelouze. Une bibliothèque de guides touristiques, de livres de rêveries, de pérégrinations, de paysages. Une bibliothèque hors piste pour lire en plein air, pour faire le lien entre le terrain, la littérature et la marche. Sa collection sera constituée de dons et d’éditions expérimentales. Elle est ouverte aux marcheurs, jour et nuit.

  • Sentiers - Bibliothèque à ciel ouvert - 2015
  • Sentiers - Bibliothèque à ciel ouvert - 2015
  • Sentiers - Bibliothèque à ciel ouvert - 2015
  • Sentiers - Bibliothèque à ciel ouvert - 2015
  • Bibliothèque à ciel ouvert - 2015

Inaugurée le 24 avril 2015, la Bibliothèque À Ciel Ouvert voit le jour dans le cadre de la résidence de Mathias Poisson. Il invite un groupe d’étudiants en design de l’InSituLab (école d’Arts Appliqués de Strasbourg) et la même équipe de professeurs venus il y a trois ans (Nicolas Couturier, Cécilia Gurisik, Jean Obrecht). Durant une semaine intensive et complète, ils mettent en place un projet utopique sur le terrain communal de Lamelouze : une Bibliothèque À Ciel Ouvert. Cette bibliothèque d’extérieur est composée d’un meuble de rangement, de protection des livres et de quelques points de lecture discrètement aménagés dans la forêt. Elle est accessible par un sentier balisé depuis l’église.

 

 

Contribution

Vous pouvez continuer à contribuer à la Bibliothèque À Ciel Ouvert en y déposant sur place des livres qui parlent de paysages proches ou lointains, de lieux réels ou fictionnels, de terrains plats ou escarpés, des livres de voyages, de marcheurs ou des guides touristiques originaux.
Vous pouvez également les envoyant à :

Bibliothèque à Ciel Ouvert
Association Sentiers
L’Arboux
30110 Lamelouze


Ecrire à ciel ouvert
Avec la Compagnie 1057 Roses
A la Bibliothèque à Ciel Ouvert
Les 9 et 10 juillet 2016 :

L’écriture est autour de nous, dans l’air, et il suffit de lancer la main devant soi pour en capturer un nid. Inutile de savoir écrire pour écrire. Un bon jeu de jambes et une bonne longueur de l’œil, ça vous contacte avec le monde, et les mots, quel que soit leur ordre d’arrivée, ont toujours une raison d’apparaître, une musique ou une surprise à défendre. Il n’y a pas de belles phrases, il y en a beaucoup ; il y a surtout ce qu’on a à dire par ce moyen-là, comment on existe librement !
Cette fois ce sera « à ciel ouvert », dehors, au cœur de ce qui nous entoure familièrement : la nature. Ecrire les sentiers, les fleurs, les grands arbres et les oiseaux surprenants, les odeurs, le ciel, mais surtout pour se laisser aller aux sensations, aux émotions que suscite l’environnement. Comment l’espace et les milliers de petits bruits qui forment le silence agissent sur le monde intérieur…Qui sait où peut nous entraîner un bon bain de branches…(on n’oubliera pas en passant son sens de l’humour).
Et puis à l’issue des deux jours, on peut imaginer une restitution publique, un moment de lecture offert à tous ceux qui voudront bien venir partager la soirée avec nous ! Apéro, pique-nique et littérature toute chaude !
Bienvenue à tous !


Lecture de la Compagnie 1057 Roses
A la Bibliothèque à Ciel Ouvert
Samedi 20 juin 2015/ 18h30

La compagnie 1057 Roses vous propose une lecture de textes de Jean Cagnard (nouvelles, théâtre, roman) sur le site de cette bibliothèque inédite. Les lectures sont faites par les artistes de la compagnie 1057 Roses.
Soirée prolongée autour d’un verre (évidemment !) et d’échanges.

Période :
avril > décembre 2015

Artiste initiateur :
Mathias Poisson

Artistes et autres partenaires :
Nicolas Couturier
Cécilia Gurisik
Jean Obrecht
Etudiants en design de l’InSituLab (école d’Arts Appliqués de l’académie de Strasbourg)