Historique de l’association

L’association Sentiers, créée en 2001 dans le sillage de la pensée du chorégraphe Bernard Glandier, place au centre de sa démarche le processus de création artistique, tout en posant un regard sur l’humain et son contexte, en favorisant le croisement entre les arts, notamment la danse et les arts visuels.

Sentiers met en œuvre des expériences nourrissant la créativité au travers de résidences artistiques et ouvrant des espaces de sensibilisation et de formation pour le public.

Sentiers a choisi d’implanter ses actions artistiques en relation avec la nature, en partant d’une réflexion sur l’appauvrissement sensoriel des modes de vie urbains, et sur la nécessité de redéfinir le rapport de l’homme au monde qu’il occupe.
Parallèlement, Sentiers propose un espace d’échange sur la pensée de Laurence Louppe (écrivain, critique et historienne de la danse, une des fondatrices de l’association et présidente de 2001 à 2007), et des cycles de pratique Feldenkrais.

En 2009, la commune de Lamelouze a invité Sentiers de mener ses expérimentations artistiques sur un terrain communal de 14 hectares. Ce terrain devient le champ d’un travail artistique tout en restant un lieu de la communauté, un lieu partagé avec les chasseurs, les pêcheurs, les chercheurs de champignons, les randonneurs, les habitants de la vallée. Les pratiques des artistes sur le terrain, porteuses de sens, de visions, de rêves, construisent de nouveaux récits, des objets concrets le plus souvent éphémères, laissent des traces dans les mémoires. Tous ces éléments s’attachent au lieu/terrain, et participent à la constitution d’un vivre ensemble.
De par cette invitation de la commune de Lamelouze, Sentiers participe à la mise en valeur d’un espace protégé, déclaré zone écosphère UNESCO : la vallée du Galeizon — un site magnifique, offrant d’extraordinaires potentialités d’inspiration, à deux pas de zones urbaines en plein développement (Alès Agglomération et Communauté de communes du Pays Grand Combien). Ce territoire est intégré dans la zone périphérique du Parc National des Cévennes, patrimoine mondial de l’UNESCO.

Véritable laboratoire d’expériences, Sentiers associe aux résidences artistiques des présentations publiques sous diverses formes, et constitue une mémoire des expériences avec l’édition Les cahiers de Sentiers et l’artothèque de Sentiers.

Fondateurs de l’association

Claude Espinassier, praticien Feldenkrais certifié
Laurence Louppe, écrivain, critique et historienne de la danse
Marie-Claire Gelly Aubaret, directrice adjointe honoraire du Cratère scène nationale d’Alès, directrice honoraire de l’école de musique Maurice André du Grand Alès et de l’école de danse d’Alès
Sylvie Giron, danseuse, chorégraphe, pédagogue

Membres du Conseil d’administration

Marie-Claire Gelly Aubaret, présidente
Joelle Vellet, secrétaire, enseignante chercheur en danse, université de Nice
Pascale Parouty Vaury, trésorière, chargée de mission culturelle
Alice Glandier, comédienne
Catherine Grange, administrateur, gemmothérapeuthe
Geneviève Choukroun, administrateur, artiste chorégraphique, professeur de danse

Partenaires

Commune de Lamelouze
Alès agglomération depuis 2017, en remplacement de la communauté de communes du Pays Grand’Combien
Conseil Départemental du Gard
Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée jusqu’en 2017