Description du projet

Une résidence invitée

Sentiers a rencontré Georges Trakas, artiste-sculpteur nord-américain, par l’intermédiaire d’une commande d’œuvre d’usage sur le terrain communal de Lamelouze, faite dans le cadre de l’action des Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France, par des habitants de la commune.

  • Georges Trakas
  • Georges Trakas devant un plan dessiné

Un lien naturel entre Georges Trakas et Sentiers s’est révélé dans son parcours artistique très singulier : Georges a traversé des expériences chorégraphiques, des performances avec des danseurs tels que Simone Forti, Yvonne Rainer, Deborah Hay, Steve Paxton, il a lui-même réalisé des performances dans les années 1970. Le corps en mouvement reste une préoccupation centrale dans la réalisation de ses œuvres. C’est pour cela que Sentiers est resté à l’écoute de la proposition de Valérie Cudel, médiatrice culturelle Les Nouveaux commanditaires
Après une courte visite à Lamelouze, trois jours en Août 2015 George Trakas a écrit : «La géologie, la rivière et la présence des anciens sont entrés dans mon cœur».
Du 24 juin au 9 juillet 2016, Georges Trakas a pu revenir pour un séjour de recherche co organisé par les associations Sentiers et A demeure, et financé par la Fondation de France.
Après trois jours d’exploration sur le terrain, la vision d’un passage, au travers de la nature, entre l’église et le Galeizon, s’est imposée à lui. Une cisaille à la main, il a débroussaillé quelques espaces pour vérifier l’axe du passage dans la déclivité du terrain. Son objectif premier, c’est la remise en valeur d’un ancien arborétum et d’une série de terrasses au bord du Galeizon, seul accès communal à la rivière. Emu par les traces du travail des Cévenols, il a souhaité partager avec des habitants sa vision des lieux, sa perception des arbres et, mieux connaître l’histoire du pays.
Au cours d’une rencontre avec le public, il a présenté à partir d’une carte le projet d’une œuvre pour le terrain communal de Lamelouze, tout en montrant pour exemple des ˝œuvres d’usage˝ réalisées aux USA et en Europe.
Dans quelques mois, un ouvrage sera édité, recueil de dessins, aquarelles, textes de Georges Trakas.

En découvrir davantage sur Georges Trakas …

Période :
2016

Artiste initiateur :
Georges Trakas

Artistes et autres partenaires :
Les nouveaux commanditaires dispositif initié par la Fondation de France
A demeure

lettre info_G T 10.2017-